octobre, 2023

14oct(oct 14)10 h 00 min15(oct 15)10 h 00 minWeek-end Dialogue conscient - méditation et relation avec Patricia

Détails

Le Dialogue Conscient est une méditation mettant en jeu la parole et l`écoute, elle se pratique à deux ou à plusieurs. Il s`agit de demeurer présent à ce qui se passe en soi et autour de soi, à tout ce qui est agréable ou désagréable, en observant les habitudes réactives dans l`échange avec autrui et la qualité d`échange que permet la présence.

Le Dialogue Conscient s`appuie sur la pratique de Vipassana et ouvre le champ d`application de la vigilance à la parole et à la présence non réactive à l`autre et à soi.

Thème du week-end:  Approfondissement sur l’enseignement donné « LES ENJEUX DE LA PAROLE JUSTE »

Quelle est notre intention lorsque nous parlons et comment livrons-nous le message ? Est-ce qu’il vient avec le sens du soin dans les mots et dans l’activité de parler ? Parce que l’une des choses que vous avez peut-être remarqué, c’est que nous pouvons dire ce qui est vrai et qui cause encore du tort. On pourrait dire : « J’étais juste honnête. »

C’est là que nous commençons à voir la richesse et la complexité de cet enseignement dans la mesure où nous cherchons à équilibrer ces facteurs.

Comment dire ce qui est vrai et ce qui est bon à dire ?

La parole peut blesser tout comme elle élève, le silence peut aussi être pesant comme il peut accueillir, tout accueillir, tout entendre.

Il devient important de veiller à ne pas précipiter nos réponses dans les conversations avec autrui.

En effet, la parole maitrisée est un don, car il s’agit de trouver les mots justes, et pas trop.

Ce week-end s’adresse aux personnes qui ont déjà une expérience de la méditation Vipassana.

Pour vous inscrire  à ce week-end, il vous est demandé une participation de Frs 40 ou Euros 40 pour couvrir les frais administratifs.

Le dépliant ainsi que le lien pour s’inscrire seront mis en ligne au début juin.

Soutien à l’ enseignante : 

Selon la tradition bouddhique, aucune somme d’argent n’est demandée pour l’enseignement, cependant Patricia n’a pas de revenus provenant d’une activité professionnelle. 

Pour faire face aux nécessités de la vie matérielle, elle dépend du soutien des participants. A la fin de la retraite, il est donc fait appel à la générosité de chacun et chacune.

Patricia vous remercie du soutien que vous lui apporterez!

Dates

14 (Samedi) 10 h 00 min - 15 (Dimanche) 16 h 30 min

Location

Centre Vimalakirti 10 Rue Henri-Frederic Amiel

X