Enseignants

Patricia Genoud

Patricia Genoud-Feldman a pratiqué et étudié la méditation bouddhique (Vipassana principalement avec Sayadaw Upandita de Birmanie et le Dzogchen avec Dilgo Khyentsé Rimpoché) en Asie et en Occident dès 1984. Elle enseigne la pratique de Vipassana depuis 1997 en Europe, Israël et aux USA. Elle est co-fondatrice du Centre de méditation Vimalakirti à Genève, en Suisse.

Patricia a été formée en tant qu’enseignante à l’Insight Meditation Society à Barre, USA sous la direction de Joseph Goldstein. Elle y donne des cours de méditation depuis 2003.

Patricia s’est également formée aux Etats-Unis au Dialogue Conscient avec Gregory Kramer et en MBSR à Worcester -MA.

Charles Genoud

Charles Genoud étudie et pratique le bouddhisme tibétain depuis 1970. Il a étudié avec le vénérable Géshé Rabten pendant plusieurs années, puis le maîte Dilgo Khyentsé Rimpoché. Il a également suivit les cours de l’école de dialectique à Dharamsala pendant l’année 1975.

Il a pratiqué également le bouddhisme de la tradition théravada en Birmanie et aux États-Unis.

Charles a étudié Sensory Awareness en France, en Espagne et au Mexique. Cette technique a beaucoup influencé ses recherches sur la méditation en mouvement. Il a mis au point l’approche de la méditation qu’il appelle:  la présence du geste (ou « Gesture of Awareness »). Il enseigne la méditation Vipassana depuis 1995.

Les instructrices et instructeurs du Dharma

Isabelle Duverne

Membre de l’association Vimalakirti depuis  2015.
Je suis les enseignements de Patricia et Charles depuis cette date et participe  tous les ans à des retraites.
Plus spécifiquement j’ai suivi le Programme d’Instructeur du Dharma depuis 2019.

Cécile Roubaud

Cécile a commencé son chemin sur la voie de l’écoute intérieure par le yoga qu’elle enseigne depuis 2005. Pendant plus de dix ans, elle a exploré différentes traditions de méditation (approche indienne, Vipassana dans la tradition de S.N Goenka, bouddhisme tibétain).

C’est en 2013, qu’elle fait la connaissance de Charles et Patricia Genoud dont elle suit les enseignements et les retraites depuis.
Après avoir suivi leur  formation pour devenir instructrice du Dharma, elle partage avec joie son parcours au centre certains mardi soir.

Isabelle Reymond

Isabelle  a commencé à méditer avec Fred Von Allmen (fondateur du Centre Vipassana de Beatenberg) dans les années 1990. Par la suite elle a rejoint le centre Vimalakirti  dés sa création il y a plus de 20 ans. Dans ces années  de pratique ponctuées  par un séjour d’un mois à Sagaing Hill  en Birmanie et de  nombreuses retraites animées par Charles et Patricia Genoud en Suisse et France, elle  voit sa pratique   évolué dans son quotidien et souhaite transmettre ce qu’elle connaît afin de perpétuer la tradition basée sur le bouddhisme ancien.

Inti Verheecke

Inti découvre la méditation en 2011 avec le programme MBSR sur huit semaines, qu’il fait deux fois porté par l’enthousiasme. Désireux de poursuivre l’exploration, il fait la connaissance du centre Vimalakirti et de ses enseignants fondateurs Patricia et Charles Genoud. Depuis lors, il suit passionnément leur enseignement, au gré des rencontres hebdomadaires et des retraites intensives de courte et moyenne durée – de quelques jours à plusieurs semaines.

La pratique de la méditation Vipassana concrétise son intérêt pour la sagesse et la liberté, qu’il a d’abord approché sur un plan purement intellectuel lors de ses études de philosophie et de littérature à l’université.

Avec le temps, il devient membre du comité de l’association qui pilote le centre Vimalakirti. Puis, il s’engage dans le programme de formation proposé par Patricia et Charles où il s’initie à l’enseignement de la méditation.

Henri Leu

Henri pratique la méditation Vipassana depuis 1998 après avoir rencontré Charles Genoud lors d’un stage de Présence du Geste au Maroc. Il est co-fondateur du Centre de méditation Vimalakirti en 1999 et a participé depuis lors à de très nombreuses retraites, essentiellement avec Charles et Patricia.

Emmanuel Bernard

Emmanuel pratique la méditation Vipassana depuis 2015. Il a rencontré la méditation lors d’une retraite d’une semaine avec Charles Genoud.

Depuis il a suivi de nombreuses retraites (de quelques jours à six semaines).

En plus de la pratique de Vipassana, il étudie Metta avec Patricia, la présence du geste avec Charles et le QI Gong avec Brigitte Meuwly.

Fulzio Giorgi

Passionné de bouddhisme, c’est en 2007 que Fulzio a rencontré Charles & Patricia Genoud. Depuis ce temps, il suit régulièrement leurs enseignements et retraites. Il a également accompli quelques retraites en Italie (Pian dei Ciliegi) dans la tradition Birmane avec des maîtres reconnus issus du milieu monastique. Avec Lama Djinpa Lodreu (Jean-Marc Falcombello), il explore dans le bouddhisme Tibétain (Vajrayàna) la pratique de Tchenrezi avec ces visualisations et dissolutions. Ce qu’il apprécie avant tout, c’est de transmettre le Dharma de manière informelle dans la vie quotidienne.

 

Frédéric Duval

Frédéric entre dans le cheminement bouddhiste par la pratique du zen en 1986, il
s'intéresse ensuite au bouddhisme tibétain qu'il suit pendant quelques années au centre Karma
Migyur Ling à Montchardon où il rencontre Charles et Patricia avec qui il pratique régulièrement
depuis l'année 2007.
Par ailleurs il pratique également avec les moines de la tradition de la forêt.

Le Centre Vimalakirti invite aussi des enseignants de passage.

Pascal Auclair

Pascal  est plongé dans l’étude et la pratique des enseignements bouddhistes depuis 1997. Il a participé à des retraites en Asie et en Amérique avec des maîtres réputés issus tant du milieu monastique que laïc. Pascal a suivi quatre années de formation d’enseignant avec Joseph Goldstein et Jack Kornfield de l’Insight Meditation Society au Massachusetts et de Spirit Rock Meditation Center en Californie.

Il enseigne maintenant dans ces deux centres de méditation, ainsi qu’au Québec et dans d’autres provinces canadiennes. Sa chaleur humaine, son humour et sa profondeur d’esprit font de Pascal un enseignant très apprécié.

Monica Antunes

Mónica Antunes pratique la méditation bouddhique en Asie, en Europe en aux États-Unis depuis 2008 et a complété en total de plus de 3 ans de retraite silencieuse. En 2017 elle a été invitée à enseigner sous l’orientation de Guy Armstrong aux Etats-Unis(IMS et Spirit Rock) et Patricia et Charles Genoud en Europe.